Lien vers le portail de la BCPST 974 :  http://perso.wanadoo.fr/mlegrand/bcpst974/index.htm

Lien vers la page physique de la seconde année BCPST 974 :  http://bcpst974.free.fr

Lien vers le livre d'or de la BCPST 974 : http://bcpst974.free.fr/livre.htm

 

Bienvenue sur la foire aux questions de la BCPST 974

page administrée par Jean-Manuel LEMASQUERIER, professeur de Sciences Physiques en BCPST2

envoyez vos remarques, questions et contributions à l'adresse électronique: lemasquerier/arobas/free/point/fr

la BCPST de l'océan indien


Le recrutement

Quels sont les critères retenus lors de l'examens des dossiers de recrutement ?

Peut-on postuler en bcpst après une année de médecine ?

Y-a-t-il des critères rédhibitoires ?

Y-a-t-il des établissements "favorisés" lors des commissions de recrutement ?

Faut-il avoir fait la spécialité SVT pour être pris en BCPST ?

Est-il possible de faire une prépa pour des bacheliers STL ?



Le positionnement de la prépa BCPST du Tampon dans le paysage national

Peut-on passer les mêmes concours et dans les mêmes conditions qu'en métropole en restant à La Réunion ?

Faire ma prépa BCPST au Tampon diminue-t-il mes chances de réussite aux concours par rapport à aller dans une "grande" prépa métropolitaine ?



Les débouchés

Est-il possible/souhaitable de faire une BCPST pour faire médecine ?


Doit-on systématiquement passer un concours à l'issue des deux années de prépa ?



Quels sont les débouchés de la CPGE BCPST ?


Les concours

Combien coûte le passage des concours ?


Y a-t-il possibilité de passer des concours à la fin de la première année en BCPST ?



Questions techniques

Faut-il vraiment travailler beaucoup pour réussir en prépa ?

Qu'est-ce que la bioinformatique ?

Comment peut-on devenir assistant vétérinaire ?

Y-at-il un internat ? Les places sont-elles contingentées ?

Le recrutement

Quels sont les critères retenus lors de l'examens des dossiers de recrutement ?


Toutes les moyennes sont prises en compte, le profil équilibré de l'étudiant, les notes du bac de français, les commentaires des enseignants de première et terminale, l'avis du proviseur. Un étudiant qui se trouve dans le premier tiers de sa classe a des chances d'être retenu.



Peut-on postuler en bcpst après une année de médecine ?

Oui, bien sûr. L'expérience montre que les étudiants ainsi recrutés réussissent bien. Le mieux est de postuler sur le portail admission post-bac afin que le dossier puisse être examiné lors de la commission d'admission. Une lettre expliquant la particularité de votre situation peut utilement être jointe au dossier. Si le dossier est retenu, cela nous permet de lui réserver une place.


Si la date pour postuler sur admission post-bac est dépassée, il est également possible d'envoyer directement au lycée un dossier de candidature. L'équipe pédagogique et administrative se prononcera en fonction des places disponibles.



Y-a-t-il des critères rédhibitoires ?


Oui ! Une attitude désinvolte ou désagréable au lycée, ou une absence de travail manifeste se traduira par un très mauvais classement du dossier, indépendamment de ses notes.
Un niveau en mathématiques trop faible se traduira également par un mauvais classement du dossier. En effet, l'expérience montre que les étudiants ayant trop de difficultés en maths au lycée n'arrivent pas à suivre en CPGE, non seulement en maths, mais aussi dans les autres matières scientifiques. Il vaut mieux pour eux rechercher une autre voie.
Une mauvaise note à l'écrit du bac de français est extrêmement mal perçue par la commission de recrutement.
Un avis défavorable est a priori suivi.

 

Y-a-t-il des établissements "favorisés" lors des commissions de recrutement ?


Absolument pas ! La commission de recrutement ne retient que des critères objectifs. Chaque membre de la commission évalue individuellement et sans être influencé par les autres membres tous les dossiers. Une moyenne informatique est alors opérée. Puis la commission se réunit et examine collégialement les dossiers présentant des appréciations trop divergentes (bonnes ou mauvaises). 

 

Faut-il avoir fait la spécialité SVT pour être pris en BCPST ?


Absolument pas ! La commission de recrutement ne considère pas la spécialité choisie par l'étudiant en terminale comme un critère. Par contre, l'investissement personnel dans la spécialité choisie est évalué et valorisé.

 

Est-il possible de faire une prépa pour des bacheliers STL ?


Oui, c'est possible. La cpge TSI du lycée Amiral Bouvet de Saint Benoît recrute des bâcheliers STL (option physique de laboratoire ou physique et procédés industriels).

La filière TB (Technologie Biologie)  recrute également sur les sections STL (options Biochimie Génie Biologique ou STAV : Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ). Mais il n'y a pas de prépas TB à La Réunion : il faut aller en métropole (Toulouse, Paris, Strasbourg).

Les classes préparatoires TPC (Technologie Physique Chimie) constituent une voie d'orientation d'études après un baccalauréat de sciences et techniques de laboratoire (STL) dans les options de CLPI et éventuellement de PLPI. Il faut aller à Montpellier, Mulhouse ou Saint-Maur.

Des renseignements sont sur www.prepas.org.

Le positionnement de la prépa BCPST du Tampon dans le paysage national

Peut-on passer les mêmes concours et dans les mêmes conditions qu'en métropole en restant à La Réunion ?


Oui. Tout se passe exactement de la même manière qu'en métropole. Les épreuves écrites se déroulent au lycée Roland Garros.

Faire ma prépa BCPST au Tampon diminue-t-il mes chances de réussite aux concours par rapport à aller dans une "grande" prépa métropolitaine ?


Vaste sujet, qui mérite un développement, car c'est un paramètre important dans la construction de votre parcours post-bac. Tout d'abord, il ne faut pas confondre pour une prépa donnée le niveau de recrutement et le niveau d'enseignement. Certaines revue publient un classement auquel il faut accorder une valeur très relative. Explications :

 Ce classement atteste par exemple que Le Parc, Sainte Geneviève ou Henri-IV recrute d'excellents étudiants puisqu'un grand pourcentage d'entre eux intègre les meilleures écoles. Mais c'est tout ! L'erreur fréquente est d'en déduire que le niveau d'enseignement y est meilleur et qu'on y est mieux préparé que dans sa prépa locale. C'est un leurre qui conduit dans certains cas à des catastrophes.

Mais alors, comment vérifier que telle ou telle prépa a un bon niveau d'enseignement ? Très simple : il suffit de faire confiance au seul critère objectif que constituent les résultats aux concours. Si la prépa que vous voulez évaluer a régulièrement quelques admissibles aux concours véto ou ENS avec de bons classements, c'est que le niveau d'enseignement de cette prépa est dans la norme et vous pouvez y aller en confiance. Vous y aurez alors les mêmes chances de réussite que dans les "grandes prépas". Les mêmes, vraiment ???  Non, vous y avez même plus de chance de réussite car une bonne prépa locale vous évite un déracinement  qui dans le meilleur des cas pèse lourd sur le moral sans trop affecter les performances, mais qui dans le pire des cas se solde par un échec/dépression en première année.
Par contre, il est vrai que cette prépa n'aura pas forcément une très bonne statistique dans le palmarès des revues tout simplement parce que le classement y est fait par... pourcentage1 !
Enfin, il faut rappeler ici que certaines prépas n'hésitent pas à faire une grande lessive à la fin de la première année et n'acceptent pas le passage en seconde année des étudiants susceptibles de faire baisser leur statistique de le "classement". C'est le côté extrêmement pervers de ce classement qui génère ce genre de pratiques contestables.
Que penser de cette grande prépa du sud de la métropole qui nous a demandé une année "de prendre chez nous en seconde année une étudiante qui avait le niveau mais qui n'avait pas été acceptée en seconde année chez eux" ??? Nous avons bien entendu refusé de participer à ce jeu lamentable. Cette étudiante aurait à l'évidence dû rester à La Réunion.

Au Tampon, nous refusons de donner au classement de la presse l'importance qu'il ne mérite pas. Nous préférons communiquer et compter sur le bon sens des étudiants et de leurs parents. Jusqu'à présent, les bons étudiants qui nous ont fait confiance ne l'ont vraiment pas regretté, car même si nous ne pratiquons pas une sélection injuste,  nous avons fait le choix de maintenir un niveau d'enseignement permettant d'accéder aux écoles les plus prestigieuses.

Pour finir, si (pour ne prendre que cet exemple symptomatique) en 2009 ces revues  avaient fait un tableau ne prenant en compte que les ENS, la prépa du Tampon autait été la n°1 nationale. Amusant, non ?

 
1 Et en plus par pourcentage d'intégrés, ce qui est un non sens ! (intégré signifie que l'étudiant va effectivement dans l'école citée, mais il y a, surtout dans les sections BCPST des étudiants qui sont admis par une école, mais qui ne l'intègrent pas parce qu'ils préfèrent aller dans une autre école ! Ces étudiants ne sont alors pas comptés comme des réussites. Cherchez l'erreur...)

Les débouchés

Est-il possible/souhaitable de faire une BCPST pour faire médecine ?


Le problème fréquemment rencontré est la motivation car les étudiants sont obligés, en prépas BCPST, d'étudier des matières qui ne leur serviront pas en médecine. Le rythme est alors moralement très dur à admettre... Il faut quand même savoir qu'un de nos ancien élève, aujourd'hui normalien, suit un cursus de médecine en parallèle de ses études à l'ENS Lyon.  Un autre de nos anciens actuellement à l'ENS de Cachan va faire une formation en chirurgie. Autre cas : une de nos ancienne a pu faire valoir son admissibilité aux ENS pour intégrer la seconde année de médecine. Il est donc possible de rejoindre un cursus médecine via les ENS, mais cela reste anecdotique et plutôt difficile. Il ne faut pas venir en BCPST avec cet objectif.

 

Doit-on systématiquement passer un concours à l'issue des deux années de prépa ?


Ce n'est pas une obligation. On peut rejoindre certaines formations sur dossiers (notamment les masters ou certaines écoles d'ingénieurs). Une admissibilité à un concours (en passsant simplement l'écrit) peut également permettre d'obtenir une dispense de L2 pour s'inscrire directement en L3.



Quels sont les débouchés de la CPGE BCPST ?


Les débouchés classiques sont rappelés sur le site BCPST 974. Citons outre vétérinaire, ingénieur (et pas forcément "agro" !), enseignant, d'autres débouchés moins évident : financier/banquier, informaticien, et bien d'autre ! Consultez la page Que sont-ils devenus pour des exemples concrets.


Les concours

Combien coûte le passage des concours ?


Si on est boursier, rien... Sinon, 200 à 550 euros pour AGRO-VETO, 200 à 300 euros pour le concours G2E. Le concours des ENS est gratuit. Il faut savoir aussi que les étudiants réunionnais bénéficient d'une prise en charge totale de leur billet d'avion pour aller en métropole passer les oraux. En 2011, une condition de ressource a été ajoutée par le gouvernement.

 

Y a-t-il possibilité de passer des concours à la fin de la première année en BCPST ?


Il n'existe pas de concours qui se passent à la fin de la première année de BCPST. En revanche, il y a des écoles qui recrutent sur dossier puis entretien après la première année (ex l'INSA de Lyon dans la branche bioinformatique par ex, ou certaines écoles d'ingénieur plus ou moins rattachées à l'agroalimentaire ou l'agronomie et qui ont une prépa intégrée ; dans ce cas après une première année les élèves peuvent entrer directement en 2ème année d'école.). En général, il faut être admis à passer en spé. Enfin, il existe les ISARA (Beauvais, Cergy pontoise notamment), qui forment des ingénieurs agri cette fois (et pas agro, nuance..).qui recrutent en 2ème année des élèves qui ont fait une sup, même s'ils ne sont pas admis à passer en spé...

Questions techniques

Faut-il vraiment travailler beaucoup pour réussir en prépa ?

Si vous vous posez cette question, la prépa n'est probablement pas faite pour vous !

 

Qu'est-ce que la bioinformatique ?

Il s'agit d'utiliser l'outil informatique pour :

* gérer et exploiter les immenses bases de données qui commencent à s'accumuler dans le domaine de la génomique (cartographie des génomes) et de la protéomique (caractérisation des protéomes, ie ensemble des protéines actives dans un système cellulaire),

* modéliser (ie concevoir des simulations) de processus moléculaires, physiologiques.


 Comment peut-on devenir assistant vétérinaire ?

Il existe des écoles - privées... - qui proposent une formation. Sinon, on peut envoyer son CV et une lettre de motivation dans des cabinets vétérinaires.


Y-at-il un internat ? Les places sont-elles contingentées ?

Oui, il y a un internat. Et nous avons eu la chance de pouvoir accepter pour l'instant la totalité des demandes. C'est assez rare dans le paysage français où habituellement seules quelques places en nombre restreint sont réservées aux boursiers.